Au bon endroit : nouveau rendez-vous artistique à Rennes !

Au Bon Endroit, c’est le nom que l’on a trouvé avec Benjamin, pour débuter ensemble à Rennes, une série d’événements et de rencontres autour des arts visuels. Arts qui englobent pas mal de choses comme la sérigraphie, l’illustration, la photographie, la linogravure, le graphisme mais également le tatouage ou la sculpture pour ne citer qu’eux.

Après mon expérience au Marché de Noël du Bistrot l’Arrivée en décembre dernier, j’ai pu me rendre compte d’un réel intérêt qu’ont les Rennais pour l’architecture locale, les éditions limitées ainsi que le travail artisanal. J’ai également pris beaucoup de plaisir à rencontrer toutes ces personnes sur place et échanger de vive voix avec elles. Proposer un événement artistique régulier qui mêlerait échanges, partages et vente sur place s’est donc présenté comme une évidence.

Au Bon Endroit, un projet artistique collectif

Au Bon Endroit, c’est d’abord la volonté de développer localement, un réseau d’artistes et d’événements. Nous voulons également, à notre échelle, nous intégrer en tant que créateur et artiste dans le paysage rennais, qui ne demande qu’à être davantage développé.

Ce projet, qui n’en est plus vraiment un, est naît d’une volonté commune avec Benjamin Rolland, de promouvoir des artistes locaux pour cette première édition autour du graphisme, de l’illustration et la sérigraphie. D’une manière générale, nous souhaitons faire connaître et encourager le travail et les compétences de figures locales, travailler avec différents artistes aux univers inspirants.

Et les quatre participants de cette première édition sont…

Pour cette 1ère édition d’Au Bon Endroit, nous serons quatre à vous accueillir les 4 et 5 mai 2019 : Benjamin Rolland, Corentin et Paul aka Minuit Studio, Renan sous le nom de Slip de bain et Valérie pour Rennes c’est bien, viens cousin ! ( c’est oim 🙂 ). Un focus s’impose.

1. Benjamin Rolland : illustrateur et touche-à-tout rennais

benjamin-rolland-illustrateur-rennes

Source : https://www.rolland-benjamin.com

Sur le blog, je vous parlais récemment du travail de Benjamin Rolland, un illustrateur rennais particulièrement polyvalent et ambitieux que j’ai découvert à travers ses séries d’affiches très colorées. Issu d’une formation web et social media, il a appris le dessin et l’illustration par lui-même et ne compte, évidemment, pas en rester là. Linogravure, sérigraphie, sculpture…. le type aime le minimalisme, a plusieurs cordes à son arc et compte bien vous le prouver !

Dans le cadre de cette première édition d’Au Bon Endroit, Benjamin proposera de nouvelles oeuvres en éditions très limitées et quelques surprises pour l’occasion.

2. Minuit Studio aka Paul & Corentin : illustrateurs, graphistes, designers

minuit-studio-graphisme

Source : http://www.minuitstudio.fr

Après des études d’arts plastiques, Paul et Corentin forment Minuit Studio, un studio graphique avec une identité forte qui n’a – croyez-moi – pas fini de faire parler de lui. J’ai découvert ce duo dynamique et créatif lors de leur exposition à l’Orangerie du Thabor en février dernier et j’ai tout de suite accroché sur leur travail d’illustration, l’ univers graphique nocturne et coloré sans oublier leurs structures en bois présentes sur place. Les deux compères maîtrisent le dessin à la main, le graphisme ainsi que le design.

Et si vous ne connaissez pas encore Corentin et Paul, ils seront présents les 4 et 5 mai prochains pour vous proposer leurs affiches petits et grands formats, illustrations et objets déco.

3. Slip de bain aka Renan : graphiste et illustrateur à Rennes

slip-de-bain-graphisme-illustration

Source : Instagram @Slip_de_bain

Renan est étudiant en 3ème année de design graphique aux Beaux Arts de Rennes. En parallèle, il est aussi illustrateur et graphiste. Son travail consiste à dessiner dans un premier temps à la main puis passage par le numérique ensuite. À travers ses oeuvres, il manie d’une main de maître ses couleurs de prédilection que sont le bleu, le violet et le rose.

Utilisée dans l’ensemble de ses dessins, cette palette apporte à son style, une uniformité bien agréable et reconnaissable entre mille. Slip de bain joue avec des références de la pop-culture et apporte une touche d’humour à ses personnages autour de scènes souvent décalées.

Lors de cette 1ère édition au Showroom43, Renan proposera ses affiches, illustrations et plus, si affinités.

4. Rennes c’est bien, viens cousin ! aka Valérie : sérigraphe

Source : @Valérie Soriano

Rédactrice web freelance à Rennes, j’apprends les joies de la sérigraphie depuis trois ans chez Presse Purée, atelier situé rue de Flandre, à Villejean. Au fil du temps, j’ai voulu lier mon blog « Rennes c’est bien, viens cousin ! » à cette pratique artisanale si riche et passionnante, en me focalisant sur l’architecture rennaise.

Pour ce faire, je prends des photos de bâtiments rennais, retravaille légèrement les clichés pour en ressortir le côté graphique et les sérigraphie ensuite. Mes affiches sont uniques et créées en éditions très limitées, à moins de 60 exemplaires. Vous pourrez donc repartir les 4 et 5 mai prochains avec une sérigraphie sous le bras – encadrée ou non – pour afficher sur vos murs, votre amour pour Rennes city !

Venez nous rencontrer le samedi 4 mai 2019 (10h – 22h) et dimanche 5 mai 2019 (10h – 18h)

👉 Au Showroom43 – 43 rue de Paris à Rennes.

Publicités

Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s