Solis et Lunae : la marque de prêt-à-porter Rennaise qui monte, qui monte.

Ils se sont rencontrés en section graphisme et illustration sur les bancs de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) de Rennes pour ne plus se séparer, ensuite. Diplômes en poche et forts de leurs compétences en illustration, graphisme et photographie, Caroline et Bastien ont créé leur marque de prêt-à-porter Solis et Lunae en novembre 2016.

L’objectif ? Créer leurs propres visuels, partager leurs inspirations et…  se faire kiffer.

Depuis la création de leur marque, leurs produits sont aujourd’hui proposés dans trois boutiques physiques de Brest, Saint-Brieuc, et Rennes (boutique Chouette, rue du chapitre) et surtout sur leur boutique Etsy, leur permettant une visibilité nationale comme internationale.

Un univers autour de la nature et des animaux

D’une manière générale, les inspirations du duo que forme Solis et Lunae (le soleil et la lune, en latin) viennent directement de Mère Nature. Pas étonnant alors qu’ils m’aient répondu « la Suisse et les Alpes, certains blogueurs voyages, les animaux… » quand je leur ai demandé quelles étaient leurs inspirations. Ces deux-là aiment particulièrement dessiner les éléments naturels, les décors enneigés, les libellules ou autres colibris rayés comme on peut le voir à travers leur précédente collection de tee-shirts, débardeurs, sweats et tote-bags.

Des collections, donc, qui se font toujours à quatre mains puisque Caroline et Bastien créent chacun de leur côté avec leurs idées, goûts et inspirations propres pour ensuite mettre leur travail en commun.

« L’ensemble de nos dessins sont faits à la main : crayon, équerre, compas et Cie ! »

Et bien que parti initialement sur deux collections annuelles, le couple de créateurs a décidé de sortir des mini-collections dites « capsule » pour, d’une part, laisser parler leur créativité toute l’année, et d’autre part, proposer un panel de produits plus large aux clients. Ce fut le cas pour la dame de coeur et le roi de Pique au Printemps dernier ou encore la sortie de tote bags et tee-shirts pour Halloween.

Des collections de produits éco-responsables

Quand ils ont lancé leur marque sur Rennes, ces deux jeunes créateurs ont souhaité proposer avant tout de la qualité. Une qualité qui se retrouve partout, tant dans le choix des visuels, de la matière des textiles que dans la méthode de fabrication de leurs vêtements.

Solis et Lunae travaille avec l’atelier Maison Noire, un imprimeur basé près de Rennes qui propose des textiles bios tissés au Bangladesh. Dit comme ça, j’avoue, ça laisse un peu pensif. Mais j’ai posé quelques questions, figurez-vous !  Et obtenu quelques réponses… par exemple, les tissus sont labellisés Fair Wear. Ce label international que je découvre, encadre les conditions de travail des employés et respecte les droits des femmes et hommes.

« Le coton des pièces proposées est issu de l’agriculture biologique

 comme les encres, composées à 90 % d’eau. »

L’atelier Maison Noire travaille également avec Stanley Stella, une marque de textiles qui utilise essentiellement des fibres naturelles et tissus organiques.  Une entreprise qui axe ses priorités sur l’écologie, des salaires plus élevés pour les ouvriers et le respect des droits de l’Homme, également.

Plus de choix dans les coloris d’ici février 2018 !

Jusqu’à présent, pour des questions de matériel et d’éthique, les vêtements créés par Solis et Lunae étaient (et sont) essentiellement proposés sur textile gris, noir et blanc. Car sachez – attention point technique – que pour imprimer du blanc sur du foncé, des solvants, jusqu’alors étaient quasiment obligatoires. Raison pour laquelle la marque ne propose pas (encore) d’articles bleu, bordeaux, vert…

Or, à partir de février prochain et grâce à l’investissement de leur imprimeur chéri qui privilégie l’impression biologique, la marque pourra proposer de la couleur et également du blanc sur de la couleur, chose impossible jusqu’alors. Et croyez-moi, ils sont bien contents et bouillonnent d’impatience, les deux !

————————————————————————————-

Ceci étant dit, en attendant l’an prochain, vous pouvez retrouver les articles de Solis et Lunae en ce moment au pop-up de Noël de Rennes à coup de coeur au 40 rue d’ Antrain (au passage : c’est le seul endroit où vous pourrez mettre la main sur les chemises en jean Renard) jusqu’au 30 décembre 2017.

Et si vous ne connaissez pas encore cette marque de prêt-à-porter portée par ces deux talentueux Rennais, je vous encourage à aller voir ce qu’ils proposent sur leurs réseaux. Parce qu’en plus d’être dynamiques, portés sur l’écologie et très simples, ils sont connectés. Et ouais !

Suivez les actualités de Solis et Lunae

Sur leur page Facebook, leur compte Instagram et leur boutique en ligne !

 

 

 

 


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s