Festival Maintenant : du 10 au 15 octobre 2017, soyez prêts !

Avec une programmation désormais sur six jours, le festival Maintenant organisé par l’association Electroni[k], revient à Rennes du 10 au 15 octobre avec, comme à son habitude, une proposition éclectique autour de 80 artistes internationaux.

Différents lieux Rennais (Antipode, opéra, musée des beaux arts ,EESAB, 4 bis…) vous donnent rendez-vous pour cette édition haute en couleurs, et notamment le théâtre du vieux Saint-Etienne où de nombreux concerts et installations sont prévus. Au programme : expositions, workshops, nuits électroniques et autres conférences : voyons ensemble ce que nous a concocté le festival, cette année…

L’essentiel du festival Maintenant 2017

Conférences autour du numérique, des arts et de la musique

Tout au long du festival Maintenant, six conférences sont programmées autour de la musique, du numérique et du textile.

  • Colloque international : l’interaction dans la musique

Comme la lecture, la musique a bien évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies et du numérique. Certains clips et concerts ne ressemblent plus vraiment à ce que l’on a connu il y a 10 ans. A travers ce colloque prévu sur 2 jours, des conférences, installations, démonstrations seront proposées autour du thème des nouvelles interactions entre artistes et public et des conséquences liées à ces évolutions. Rendez-vous les mercredi 11 octobre (9h / 18h) et jeudi 12 octobre (9h30/17h) à l’université Rennes 2 au pôle numérique Rennes Villejean.

  • Culture Experience days

Entre performance et conférence, l’invité de cette masterclass proposée par l’ADAMI, est Jesse Lucas (artiste, designer, créateur de spectacles audiovisuels, musicien Rennais). Lors de cette expérience, il nous présentera sa manière de travailler et les outils numériques utilisés lors de ses projets artistiques. S’en suivra une performance musicale dès 15h30 au 4Bis. Rendez-vous le mercredi 11 octobre dès 14h au 4Bis pour (re)découvrir Jesse Lucas !

  • Demain #3 – Livres, lectures et numérique

Avec l’arrivée du numérique, nos habitudes de lecture ont définitivement changé. Les contenus sont plus riches, s’animent et le lecteur est de plus en plus placé au centre du sujet, de l’histoire. Quels sont les nouveaux usages en terme de livres et lecture ? Comment évolue l’interaction avec le lecteur ? Rendez-vous le vendredi 13 octobre de 9h30 à 17h à la maison des associations de Rennes pour écouter et découvrir de nombreux acteurs des domaines artistiques et éducatifs venus discuter de leur thématique.

  • Demain #3 – Tissus, textiles et vêtements connectés

Les conférences Demain sont toujours très riches. Riches de sujets, d’ateliers, de workshops, d’intervenants… cette conférence sur les tissus et vêtements connectés regroupe des étudiants, des chercheurs, des artistes qui viendront présenter leurs travaux et partager leur réflexion. Comment l’univers des makers s’empare de ce matériau ? Quels sont les avantages des nouveaux textiles dans notre quotidien ? Quelles inventions nous préparent aujourd’hui les créateurs et les ingénieurs ? Rendez-vous le jeudi 12 octobre de 9h30 à 17h à la maison des associations de Rennes.

  • Journée science et musique : 1,2,3… jouez ! 

La musique est-elle ludique ? Quels seront les instruments de musique de demain ? La journée « science et musique » nous interroge, entre deux concerts, sur les thèmes du jeu, de la musique et du son. Rendez-vous le samedi 14 octobre au Diapason à partir de 14 h pour en savoir un peu plus sur la musique à travers différentes expos, conférences et ateliers pour toute la famille.

Ambiances électroniques au théâtre du vieux Saint-Etienne de 20h à 0h

► Mardi 10 octobre : Inauguration ! De 20h à minuit, retrouvez NSDOS aka Kirikoo Des (techno) accompagné du duo N.M.O (percus, synthétique) et de Soul Barex.

► Mercredi 11 octobre : Sets disco house au programme avec le duo EARL et retour dans les années 80/90 avec le DJ Kabaka.

► Jeudi 12 octobre : Rendez-vous avec le collectif Same Fam (hip-hop trap) >>  Puzupuzu, Kciv & Skuna.

► Vendredi 13 octobre : Au programme : Jean Terechkova / Vanadis et Inga Mauer (new-wave, disco, techno)

► Samedi 14 octobre : Le rennais Black Zone Mythe Chant (World, électro, jazz), Clara ! (reggaeton) et Leissen de l’association Merci.

► Dimanche 15 octobre : Clôture du festival avec la présence de Sidney (deep house) et Eszaid (techno, électronica).

Nuits électroniques du festival Maintenant

 » Les Nuits Électroniques rassemblent sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir de la musique électronique.  »  ♪ ♫

☛ Mercredi 11 octobre : Nuit américaine – city sky à l’opéra de Rennes de 20h à 23h en association avec l’orchestre symphonique de Bretagne. Chloé (Dj, productrice) et Vassilena Serafimova (percussionniste), Elissa Cassini (violoniste).

☛ Jeudi 12 octobre : Nuit textiles au Diapason de 21h à 0h30 ! Rendez-vous avec des musiciens, étudiants, designers… autour du thème du textile, des travaux issus des workshops textiles 2.0, des découvertes métiers, créations sonores, set disco, performances artistiques, etc. Sacrée soirée en perspective !

☛ Vendredi 13 octobre : Direction l’Antipode de 0h à 6h pour danser avec Kassem Mosse, Courtesy, Willow (house), louveteau 6.3  FM.

☛ Samedi 14 octobre : Rendez-vous à l’Antipode de 0h à 6h avec Varg, Anthony Linell aka Abdulla Rashim (techno minimaliste), Sky H1 et Knappy Kaisernappy.

Worshops au Diapason

  • Mercredi 11 octobre de 16h30 à 21h au Diapason : Conçue par Varvara & Mar, la machine à tricoter « Circular Knitic » fabriquée en 3D et avec la technologie de la découpe laser, est une machine circulaire et automatisée. Venez donc contruire construire votre propre machine au Diapason et présentez-la le lendemain pour la nuit textiles 2.0 !
  • Jeudi 12 octobre de 19h30 à 23h : Et si vous transformiez vos vêtements en instruments de musique ? Avec Agathe Mercat (costumière) et Bertuf (musicien Rennais), découvrez comment customiser le textile grâce à des capteurs sonores sensibles à vos mouvements.

Expositions et installations du festival Maintenant

Une dizaine d’expositions et installations sont prévues cette année durant le festival Maintenant. Comme d’habitude, elles semblent toutes plus originales les unes que les autres…

  • ADA : Sphère géante créée par Karina Smigla-Bobinsky, ADA a pour extrémités d’énormes mines noires qui laissent, à chaque passage, d’innombrables motifs sur les murs, le sol ou le plafond. Cette « oeuvre avec une âme » d’après sa créatrice est visible du 10 au 15 octobre au théâtre du vieux Saint Etienne de 12h à 20h.
  • AFTER EDEN : A l’aide de tablettes numériques et grâce à la réalité augmentée, les visiteurs d’After Eden pourront faire vivre les tableaux colorés en temps réel. Une idée bien originale proposée par un trio : Mélanie Courtinat, Salomé Chatriot et Yseult Perrault. After Eden est visible jusqu’au 2 décembre 2017 au grand Cordel.
  • CACHE-CACHE VILLE : Cette application créée par Agathe Demois et Vincent Godeau vous permet de vous déplacer, à l’aide d’une tablette numérique, dans un univers graphique et urbain . Cache-cache ville est disponible jusqu’au 14 octobre à la médiathèque de Betton.
  • CARTE MÉMOIRE : autour d’histoires et de rencontres créées en réalité augmentée par la designer Bérengère Amiot et des habitants de Rennes, carte mémoire est une invitation à la balade. Découvrez leur travail collaboratif axé sur les arts visuels tout au long du festival au théâtre du vieux Saint-Etienne, de 12h à 20h.
  • COMME UN DESSEIN : cette installation originale nous est proposée par le collectif Rennais « Indiens dans la ville ». Elle permet aux visiteurs de composer une fresque  à l’aide d’une « interface web connectée grâce à un traceur vertical ». En deux mots, le public pourra proposer un visuel et l’intégrer à ceux des autres pour en créer une oeuvre collective. Pour découvrir « comme un dessein », rendez-vous au théâtre du vieux Saint-Etienne du 10 au 14 octobre, de 12h à 20h.
  • DIODON : visible dès le mardi 10 octobre à l’EESAB, cette énorme structure gonflable est contrôlée à distance et réagit aux interventions à travers une interface utilisée par les participants. Diodon est imaginé par les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
  • HUGUES : Hugues est une créature à taille humaine créée par le collectif bon baiser de Bretagne qui réagit aux calins du public et frissonne sous la chaleur des bras du public. Rendez-vous avec Hugues du 10 au 15 octobre au théâtre du vieux Saint-Etienne !
  • PENTATONO : au programme de Pentatono : de la magie, créée notamment autour de cinq pendules à hélices qui déambulent lentement en faisant de la musique. Cette oeuvre est proposée par l’artiste Yiannis Kranidiotis et sera visible durant tout le festival au théâtre du vieux Saint-Etienne, de 12h à 20h.
  • SMILE : ce smiley géant affiché sur le mur de l’opéra de Rennes va en ravir plus d’un ! Cette création de Varvara & Mar porpose aux passants d’intégrer leurs visages souriants devant l’interface et de les voir apparaître en grandeur nature et illuminés. Rendez-vous à l’opéra dès mardi 10 octobre !
  • SPIRODROW : Visible sur la commune de Pacé et plus précisément à la médiathèque, l’installation Spirodrow dessine les sons et bruits environnants. Créé par Baptiste Labarbe et Romain Coulon, cette oeuvre transforme les sons en mouvements. Rendez-vous le samedi 14 octobre de 10h à 17 h !

 

Vous l’aurez remarqué, la programmation du festival Maintenant est dense et il y a de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles durant cette semaine bien chargée. Je ne vous ai pas parlé des expériences, des brunchs électroniques des samedi 14 et dimanche 15 octobre avec comme invités prestigieux Airsouth et Leska mais je vous laisse jeter un coup d’oeil sur la programmation détaillée sur le site du festival Maintenant.

> ENJOY !

Festival Maintenant à Rennes

Arts, musiques et technologies

Du 10 au 15 octobre 2017

 


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s