Electroni[k] : l’association Rennaise aux projets toujours plus innovants

Si vous vivez à Rennes, vous connaissez certainement l’association Electroni[k] qui propose entre autres, chaque année, le festival Maintenant courant octobre. Au-delà de ce festival, cette association Rennaise a vu le jour en novembre 2001 et a toujours eu comme objectif de mettre en avant la création contemporaine à travers de nombreux projets innovants et pluridisciplinaires.

Image, son, performances électroniques mais aussi arts graphiques et bien sûr, action culturelle font partie du panel de propositions toujours plus variées par l’association. A la veille du festival Maintenant – qui est l’un de mes préférés sur Rennes – je souhaitais revenir sur cette asso aux multiples facettes et aux idées toujours plus originales et collaboratives proposées au fil du temps.

Que propose l’association Electroni[k] ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’association propose pas mal de choses… Pour ma part, je découvre quelques actions. Depuis sa création, l’association a développé sept dispositifs principaux :

  • Actions pédagogiques : l’association organise des résidences artistiques et des ateliers de pratique
  • Campus Electroni[k] : ce campus a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la création et le développement de leurs pratiques artistiques
  • Mouvements : avec les réseaux bibliothèques et médiathèques, l’idée est de composer des parcours numériques dans toute l’Ille et Vilaine
  • Familles Electroni[k] : développer les liens intergénérationnels et familiaux autour d’actions proposées aux enfants comme aux parents.
  • Fabrique Arts & Technologies : Autour des arts et technologies, l’association développe ateliers, expos, performances, formations…
  • Passeurs de culture : l’objectif ? Déployer, à destination des professionnels de l’animation et du social, un pôle de ressources à part entière
  • Parcours sensible : Electroni[k] prône et favorise le droit culturel ouvert à tous !

Et plus précisément :

Ateliers numériques dans les écoles Rennaises

Depuis 2013, où les TAP (temps d’ateliers périscolaires) ont vu le jour, l’association Electroni[k] proposent aux enfants d’écoles maternelle et primaire, des ateliers numériques hebdomadaires. Les objectifs sont multiples : leur apporter de nouvelles compétences tout en les sensibilisant à de nouvelles disciplines telles que l’art et la musique et leur faire découvrir les outils technologiques et numériques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au programme de ces moments d’apprentissage : initiation au design, pixel art, mapping, apprentissage de l’informatique, réalisation de jeux vidéos, création numérique et sonore… Faire de la musique avec des objets anodins du quotidien, relier des personnages et des formes à des sons en particulier, créer un jeu vidéo à partir de ses propres dessins… autant d’ateliers originaux et passionnants pour les enfants, qui ne demandent toujours qu’à expérimenter et à s’exprimer librement.

Formations professionnelles autour du numérique

A destination des professionnels de la culture, de l’enfance, l’enseignement, de l’animation ou encore des bibliothèques, Electroni[k] propose régulièrement des formations autour du numérique. Au programme : apprentissage d’ outils numériques, appréhension de techniques de médiation, conception d’animations originales… L’objectif de ces formations pour les participants étant d’expérimenter et concevoir de nouvelles animations axées sur l’innovation au sein même de leurs structures.

Flickr Electroni[k] @ Gwendal Le Flem

Metropole Electroni[k]

Le projet Metropole Electroni[k] lancé par l’association fêtera ses 10 ans en 2018, soit l’an prochain. Il s’adresse aux artistes d’univers diversifiés, français comme étrangers. Sollicités directement par l’association Electroni[k], ils sont invités à créer des oeuvres sonores et musicales en résidence, pour les présenter ensuite au grand public. Chaque artiste développe sa création dans un lieu bien défini où le public, sera invité à déambuler. L’intérêt de la chose ? Découvrir leurs oeuvres dans un espace de création différent et dans une optique de réappropriation du territoire Rennais.

Dans une démarche résolument pluridisciplinaire où se mêlent sociologie,  environnement et arts multiples, Metropole Electroni[k] propose aux habitants et curieux, de découvrir au gré des créations, des nouveaux coins de Rennes Metropole et lieux emblématiques Rennais. D’une durée de 12 à 15 minutes, ces créations sonores sont directement issues des bruits et sons alentours. Au fil du temps, ce projet s’inscrit dans un projet de cartographie sonore, qui ne cesse d’évoluer.

Festival Maintenant

Du 10 au 15 octobre 2017


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s