Interview de Soraya Dagman : illustratrice Rennaise

J’ai découvert son travail il y a quelques mois grâce à l’affiche Piano Day postée sur les réseaux sociaux. Depuis cette trouvaille, je me suis dit  qu’avec un coup de crayon pareil, difficile de passer à côté de Soraya, une illustratrice Rennaise talentueuse à l’univers tant eclectique que semi-réaliste. Elle a bien voulu répondre à mes questions, le temps d’une interview.

Soraya : une illustratrice au talent prometteur

Quel est ton parcours et depuis quand dessines-tu ?

J’ai toujours été attirée par la création mais après le lycée, je me suis plutôt dirigée vers des études littéraires en débutant une Prépa Lettres. Ce n’était vraiment pas fait pour moi mais ça m’a au moins permis de me décider pour la suite… une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et un BTS design graphique a l’Ecole de Design de Bretagne de Rennes. C’est au cours de cette formation que j’ai commencé à dessiner sérieusement et à développer ma passion du dessin, en parallèle des cours. Ensuite, je suis allée à la fac en Histoire de l’art. Dans le même temps, j’ai organisé mes premières expositions et rendu mon travail public.

Maintenant je suis un Master de recherche en restitution archéologique et travaille sur la restitution d’un palais antique à Chypre, par le dessin et la 3D.

Pour ce qui est de l’illustration, je viens de créer mon auto entreprise il y a quelques semaines… et j’ai vraiment hâte de mettre sur pied quelques projets ! 🙂

Quels sont tes modèles ou inspirations ?

Je n’ai pas vraiment de modèle… Je m’inspire souvent de photographies. Elles m’aident à conserver une part de réalisme, puis je m’en éloigne souvent et m’amuse à détourner mes portraits progressivement.

« J’adore cette dualité entre le réalisme et l’imaginaire »

Généralement, je n’aime pas rester cantonnée à des choses ou des styles bien précis. Varier les plaisirs et les idées, c’est ce qui permet de m’ouvrir à de nouvelles tentatives et techniques. Ce qui m’importe le plus, c’est l’expression des visages et surtout (dé)montrer que l’on est toujours bien plus que ce que l’on croit être.

Où peut-on acheter tes dessins et illustrations ?

Pour le moment, j’expose l’essentiel de mes créations sur ma page Facebook et mon compte Instagram sur lesquels je suis assez réactive.

Comme je ne suis que très fraîchement illustratrice, je n’ai pas encore de site en ligne où proposer mon travail à la vente. Pour faire les choses bien et sans précipitation, je prends le temps de réfléchir un peu plus à la création de ma boutique.

Sur demande, je peux vendre certaines de mes illustrations et impressions haute qualité. Je suis également ouverte aux nouveaux projets et suggestions proposées directement par mail ou sur les réseaux sociaux ; )

Quels sont tes projets et événements à venir ? 

J’ai un projet qui me tient beaucoup à cœur parce qu’il dénote radicalement de ce que je fais d’habitude : je suis en train de réaliser l’illustration d’une des motos de Ludwig Ascher de St-Brooklyn Motorcycles. C’est un gros défi et j’en montrerai bientôt un peu plus sur ma page !

Instagram @Soraya Dagman

J’ai également réalisé quelques illustrations pour l’association et label de musique rennais : Pulse Msc. Elles ne sont pas encore toutes sorties mais vous pourrez bientôt les découvrir. Je vais aussi exposer mes illustrations au Val André durant le mois d’août !

As-tu quelques artistes rennais à nous faire découvrir ?

Je dirai Le Ju sans hésiter… en plus c’est un super copain ! J’adore ses travaux… Il est également tatoueur et vous pouvez le retrouver chez Inkerman Tattoo, rue Saint Hélier ! J’aime beaucoup les illustrations de Guillaume Denaud (que l’on retrouve dans certaines boutiques de Rennes) et son studio Dans Les Dents aussi.

Merci beaucoup pour cette interview et ta disponibilité, Soraya ! Et pour vous qui terminez ce billet, RDV sur ses comptes Facebook et Instagram pour (re)découvrir son travail 🙂

 


2 réflexions sur “Interview de Soraya Dagman : illustratrice Rennaise

Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s