Audico : le photographe qui rend Rennes si bioutifoul et colorée

C’est tout récemment et de clics en clics, que je suis tombée sur son compte Instagram original et particulièrement coloré. Aujourd’hui, je vous présente Eric aka Audico. Audico est un photographe / peintre / sérigraphe rennais dont j’apprécie beaucoup le travail et qui pratique sur certains de ses clichés, la colorisation. Sur les toits, au coin des angles des bâtiments ou sur le haut des monuments rennais et bretons, il ajoute au gré de ses envies, des tons et dégradés plus ou moins vifs.

Le résultat est très réussi ; cette mise en couleur permet d’ embellir son travail et rendre originale, chacune de ses photos. Présent dans la programmation du festival les urbaines, c’est l’occasion de vous présenter, à travers cette interview, un street-artiste  particulièrement sympa, accessible et très talentueux !

Audico : du street art à la photographie urbaine

Quel est ton parcours et depuis quand es-tu photographe ?

Je pratique la photographie en tant qu’ amateur depuis plus de quinze ans et plus sérieusement depuis quatre ans, maintenant. Mon parcours est assez atypique car je viens initialement du street-art et c’est lors de mes séances de repérages que mon œil s’est aguerri a l’environnement urbain. Au fil du temps, comme je souhaitais mettre en lumière les nombreuses originalités de la rue, la photographie s’est imposée naturellement dans mon travail.

Aujourd’hui, je travaille essentiellement des collages en y mixant différentes techniques : spray, pochoirs, gravures, sérigraphies… comme dernièrement pour ma « love campaign » à Rennes.

Love Campaign @Tumblr
Love Campaign / Tumblr @ErikElgé

Le nom « Audico » a-t- il une signification particulière ?

Oui, il a deux histoires importantes à mes yeux. Audico, c’est d’abord le surnom que m’a donné ma petite nièce il y a  quelques années déjà, alors qu’elle commençait tout juste à parler. Il est donc resté tel quel avec le temps.

Audico, c’est aussi un clin d’oeil à Isidore Odorico, le fameux céramiste français que j’admire et qui a beaucoup oeuvré à l’embellissement de Rennes mais également à celui de Laval, Saint-Brieuc, Angers ou Dinard. Avec ce nom, j’ai souhaité différencier mon travail de photographe de celui de peintre / afficheur / sérigraphe.

Tes photos sont originales & colorées : quelle est ta technique de travail ?

Je photographie avec un réflexe numérique et retravaille ensuite mes clichés à l’aide de logiciels informatiques tels que Lightroom. Mes photos sont souvent orientées vers le ciel et l’architecture rennaise dont certains bâtiments ont été construits par l’architecte Georges Maillols. Quand 90 % de mes clichés n’ont que très peu de retouches, d’autres, par contre, nécessitent plus de travail comme la saturation des couleurs, l’éviction de défauts du ciel, l’ajout de dégradés…

Photographe rennais Audico
@Audico/ Instagram

« J’aime que le résultat final soit à mi-chemin entre photo et peinture« 

Quels sont tes événements et projets à venir ?

Je présente actuellement une exposition collective (avec Waii-Waii, Deux Ben de Rennes, Swan, Intra Larue) à l’Antipode dans le cadre du festival des urbaines. Elle a débuté samedi 18 février et se termine le dimanche 12 mars. J’ai aussi d’autres projets de peinture et street-art mais j’en parlerai au moment venu !

Où peut-on observer ton travail et acheter tes photographies ?

Sur le web, je poste l’essentiel de mes clichés sur mon compte Instagram @audico.art. Sinon, mes photos sont en vente chez Édition Spéciale à République et à la Visitation.

As-tu un ou plusieurs artistes rennais à nous faire découvrir ?

Oui ! J’aime énormément le travail de la photographe rennaise Delphine Dauphy. Ses clichés ont une force
incroyable! Elle réalise également un travail formidable au sein du Carré d’art dont elle a pris la tête récemment.
Dans nos rues, je reste un grand fan du travail de Mardi Noir, aussi bien dans le fond que dans la forme avec une esthétique toujours reconnaissable et un humour toujours très impactant.

 

Merci beaucoup pour cette interview Audico !  Et pour vous qui terminez ce billet, RDV à l’Antipode pour (re)découvrir son travail 😊 ENJOY.

 


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s