No Galerie : Cécile Riffiod et son atypique galerie d’art éphémère

Ancienne rennaise devenue conceptrice-rédactrice sur Paris, Cécile Riffiod décide, il y a quelques années, de revenir s’installer en Bretagne et se diriger vers la décoration et le design par le biais d’un congé de formation.  A travers ce cursus, elle y rencontre notamment un graffeur, de nombreux designers et parvient à faire de nombreuses connexions dans le milieu artistique. C’est à partir de ce moment-là que l’idée d’une galerie d’art fait son chemin petit à petit, ce qui n’était pas forcément prévu au programme…

No Galerie : originalité, convivialité et visibilité pour les artistes

Lorsqu’elle rencontre ces nombreux artistes d’horizons et formations différents, la future galeriste (qui ne le sait pas encore) se rend compte qu’ils sont très nombreux à mériter d’être connus pour leur travail. Assez naturellement, l’idée de créer un lieu où seraient exposées des oeuvres issues d’artistes de rue talentueux  s’est imposée.

« Ces artistes ont du talent et mériteraient amplement d’être connus »

Effectivement, dans la majorité des cas, les artistes et designers aiment créer, se renouveler mais pas forcément communiquer ni prospecter autour de leur travail. La partie commerciale ne les intéresse pas du tout… La No Galerie propose donc de mettre en avant leurs oeuvres et d’en faire leur promotion, de manière physique régulièrement ou directement sur le site web de la galerie.

No Galerie : une galerie d’art atypique

La No Galerie tient son nom par son absence de lieu physique. De fait, ce n’est pas une galerie d’art comme on l’imagine au coin d’une rue, assortie de lampes blanches et décors aseptisés. Au contraire, Cécile Riffiod, « galeriste squatteuse » , préfère de loin dénicher des lieux atypiques et éphémères pour y exposer les oeuvres de ses artistes.

« Je ne me considère pas comme une galerie classique car c’est un site internet et non un lieu fixe. Je souhaite avant tout que les gens rentrent plus facilement dans une galerie sans se dire qu’ils vont se faire sauter dessus ou que toutes les pièces sont hors de prix.« 

Exposition NO GAME à la NO GALERIE
NO GAME à la NO GALERIE / Rennes, juillet 2016 @Rennes c’est bien, viens cousin !

C’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est passé l’été dernier lors de ma rencontre avec Cécile, pour l’exposition ludique NO GAME. Autour de cette expo inspirée de jeux et jouets, des playmobils, robots géants, cheval à bascule étaient exposés. Un public diversifié et de nombreux enfants étaient au rendez-vous.

Quels artistes sont mis en avant et exposés ?

Des designers, peintres, graffeurs, photographes, sculpteurs… sincères et talentueux ! La sélection d’artistes effectuée en amont par Cécile Riffiod, se veut avant tout basée sur le coup de coeur artistique, le feeling et un rapport principalement humain. Notez au passage que No Galerie est la seule à exposer des artistes de rue sur Rennes. Quant à son positionnement, il est clairement axé sur de la petite série et la pièce originale.

« Je ne veux pas vendre à n’importe quel prix et base mes rapports essentiellement sur l’humain »

De Leyto en passant par Deux Ben de Rennes, Mardi Noir, TarekRom1, ASU, atelier à quatre ou encore Arturovous trouverez donc sur le site de No Galerie, de nombreuses oeuvres sous formes de toiles originales, pièces de design, dessins uniques, photos urbaines ou sculptures. Les oeuvres des artistes No Galerie sont également disponibles sur artsper, site de vente d’oeuvres d’art en ligne.

Vous l’aurez compris, No Galerie propose différents univers où se mêlent art contemporain et design autour de créateurs actuels et futurs. Photographie, graffiti, dessin, sculptures… Que vous soyez passionnés, collectionneurs ou juste curieux, de nombreuses oeuvres pour tous budgets n’attendent que vous !

Quels nouveaux projets pour la No Galerie ?

Prochaine destination : Barcelone ! En novembre, j’organise une exposition dédiée à un artiste sur un rooftop situé rambla de Catalunya. Idéalement, je partagerai l’aventure avec la majorité des artistes présents et référencés chez No Galerie.

En janvier 2017, je reviendrai également à Rennes pour proposer une exposition collective  🙂

En attendant, pour connaître toutes les actualités de la galerie, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook et le compte Instagram de NO GALERIE…


3 réflexions sur “No Galerie : Cécile Riffiod et son atypique galerie d’art éphémère

Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s