Voulez-vous dîner : partagez un repas chez l’habitant où vous voulez !

Voulez-vous dîner est une plateforme de réservation de repas entre particuliers créée en 2010 à Paris par Renaud Maigne, Mathieu Heslouin et Arnaud Mary. Ce réseau mondial d’amateurs de cuisine et gastronomie compte plusieurs milliers de membres et dispose d’une offre de dîners dans plus d’une vingtaine de pays différents.

Encore très peu utilisée sur la ville de Rennes, j’ai souhaité mettre en avant cette application qui j’en suis sûre, plaira à bon nombre de rennais et autres bretons gastronomes en tous genres !

L’économie collaborative 2.0

L’économie collaborative a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. Jusque là, je ne vous apprends rien. Partager ses déplacements avec Blablacar, louer un appart’ par le biais d’Airb’nb, solliciter des particuliers comme guides touristiques avec Guide like you ou encore choisir de louer une voiture à son voisin sur DrivyL’ère est au partage, à la découverte de nouveaux réflexes de consommation et bien sûr, aux économies.

« Partage ma moto chaque fois qu’il fait beau, partage mon lit chaque fois qu’il fait gris »

– Michel Monnereau, un qui a tout compris.

Alors évidemment, il y aura toujours des frileux pour ne pas « monter en voiture avec des inconnus » ou s’imaginer les pires scénarios culinaires autour d’une table qui n’est pas la leur. – Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils loupent – Que l’on soutienne ou non cette philosophie, partager des valeurs communes autour d’un bon gueuleton entre voisins ou touristes de passage, est (donc) la suite logique de cette tendance de consommation et modes de vie collaboratifs.

« Voulez-vous dîner permet aux voyageurs de s’imprégner du meilleur d’une culture en partageant la plus personnelle et la plus locale des expériences : un dîner maison »   Renaud Maigne

Aujourd’hui, l’application de social dining Voulez-vous dîner est présente sur l’Hexagone, à l’international et favorise un vaste réseau d’ambassadeurs pour développer sa communauté et rendre accessible la plateforme à tous.

Partagez votre repas en toute convivialité

Sur le site Voulez-vous dîner, le concept est simple : soit vous réservez votre repas chez l’habitant contre une somme proposée par ce dernier, soit vous cuisinez et accueillez vos convives à domicile. Les propositions valent pour tout le monde : autochtones ouverts à de nouvelles rencontres, touristes et voyageurs désireux de manger local, passionné(e)s de cuisine ou novices des fourneaux… qui que vous soyez, vous pouvez donc décider d’ouvrir votre cuisine à toute personne souhaitant la partager ou profiter d’un dîner sympa et original. Apéro festif, brunch, dîner dans un atelier d’artiste ou repas gastronomique partagés à Londres, Paris, Canberra ou Rennes…

Au gré de vos envies, vous avez de quoi privilégier le repas chez l’habitant plutôt qu’au restaurant.

Voulez-vous dîner chez l'habitant

Une fois sur le site et après avoir validé votre inscription gratuite, c’est ici que vous scellez votre destin. Brrr.

Si vous souhaitez organiser un repas, il vous faudra alors remplir votre profil (photo, mail, description, centres d’intérêt, langues parlées…) et décrire votre dîner pour mieux vous identifier auprès de vos futurs invités. Si au contraire, vous préférez déguster un plat près de chez vous, vous avez la possibilité de choisir votre ville, la date de votre choix ainsi que différentes thématiques proposées par le site.

Choisissez la thématique de votre futur dîner

Le choix d’un thème pour le repas du soir que vous vous apprêtez à réserver n’est évidemment pas obligatoire :  vous pouvez aussi vous laisser aller. Une date libre, un budget maxi et c’est ti-par.

Si vous préférez l’ autre option, vous avez le choix de privilégier une ambiance ou une thématique qui vous ressemble. Voici les propositions que vous pourrez trouver sur le site Voulez-vous dîner :

  • Art et culture : Le repas est proposé par des aficionados de musique et de culture ou soucieux de partager les traditions de leurs pays à travers leurs recettes. Ou comment nourrir votre esprit autant que votre estomac.
  • Gastronomie : Avis aux gourmets ! En tant qu’invité, vous aurez la possibilité de goûter des plats haut de gamme faits maison par des hôtes possédant pour la plupart, une formation de chef cuisinier.
  • Repas sans gluten : Sous cette thématique se cachent des plats dénués de gluten ou végétariens. Excellente idée étant donné les faibles propositions françaises en la matière.
  • Lieux exceptionnels  : Maisons d’archis, lofts, manoirs, les pieds dans l’eau ou en pleine nature… manger chez l’habitant dans un cadre exceptionnel est désormais possible sans se ruiner : )
  • Bons plans : Mensuellement, Voulez-vous dîner sélectionne les offres de repas bons plans à travers les propositions mondiales. Ce sont généralement des repas complets faits maison qui ne dépassent pas 20 €.
  • Rencontres : Essentiellement basée autour de la rencontre et la découverte d’autres cultures, cette thématique vous oblige à être nu à partir de 23h. Les célibataires sont à priori les bienvenu(e)s. Krr Krr

Sans transition.

Alors, qu’en pensez-vous de cette application de partage de repas chez l’habitant ? Pour ma part, je compte bien me faire une idée de l’expérience Voulez-vous dîner ; je ne manquerai donc pas de la tester dans les prochaines semaines sur Rennes. Dans un premier temps, en tant qu’invitée… ne nous emballons pas.


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s