Du jardin au bocal, il n’y a qu’un pas avec Monsieur Appert

Monsieur Appert est une griffe alimentaire de bocaux de fruits et légumes lancée par deux épicuriens français, Patrick Elzière et Philippe Boissel. Elle doit son nom à Nicolas Appert, un ancien cuisinier qui inventa la stérilisation et révolutionna le mode de conservation de nos aliments dès 1795. Mêlant terroir, plaisirs gustatifs et raffinement, Monsieur Appert ne tardera pas à vous séduire…

La Découverte de Monsieur Appert

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être conviée à la conférence de presse de la marque Monsieur Appert qui s’est tenue au centre culinaire contemporain de Rennes. En compagnie des deux créateurs, des membres du centre culinaire ainsi que des nombreux partenaires de la marque, j’ai découvert la genèse du projet et l’immense travail collaboratif qui a mené à cette griffe luxueuse.

Cerise sur le gâteau, nous avons également pu déguster les produits Monsieur Appert cuisinés par les chefs du centre culinaire en personne. Le tout dans une ambiance conviviale et entourés d’un potager sous verre. Oui, Madame ! Je peux donc vous dire, par exemple, que le butternut / zeste d’orange est une tuerie, que le chutney de poire se marie à merveille avec un bon magret de canard ou encore que les cocos de Paimpol se dégustent les yeux fermés…

Cette soirée était définitivement une réussite et le résultat est sans appel : des produits beaux, bons et qui en disent long sur le travail, la passion des bons produits et la démarche qualité mis en oeuvre par cette nouvelle marque sur le marché ! Découvrons ensemble comment s’est construite la marque et qui est vraiment Monsieur Appert.

Un positionnement citadin haut de gamme

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin familial ou privé au pied de notre immeuble, jusque-là, je ne vous apprends rien ! Forts de ce constat, Patrick et Philippe ont souhaité mettre en bocaux des recettes haut de gamme de fruits et légumes à destination des citadins qui manquent de temps, au quotidien, pour cuisiner.

L’objectif premier pour Monsieur Appert est d’apporter aux consommateurs une matière première de qualité qui respecte la saisonnalité et les méthodes de production autour d’une charte qualité  pointue.

Expertise du centre culinaire contemporain

Suite à leur rencontre il y a deux ans maintenant, Patrick Elzière le communicant, Philippe Boissel le financier et l’équipe du centre culinaire contemporain ont travaillé main dans la main sur le projet Monsieur Appert. L’appui et l’expertise du centre ont – entre autres – permis de positionner le produit sur le marché et mettre en musique l’histoire de ce projet, sous l’impulsion de Freddy Thiburce. Le centre a également travaillé à la recherche d’artisans locaux respectant la charte de qualité de Monsieur Appert.

Quant aux recettes si goûteuses et originales, c’est à Soazig Rescamp, chef de projet au centre culinaire, qu’on les doit ! Celle-ci s’est attachée à valoriser le multi-usage des aliments, apporter un visuel qualitatif et gourmand et valoriser les producteurs.

Cuisine du centre culinaire contemporain
Maël Le Bacquer, cuisinier
Conférence de presse Monsieur Appert au centre culinaire contemporain
Conférence de presse Monsieur Appert avec les créateurs et Laure Berthier du centre culinaire

 

En compagnie du centre culinaire contemporain, de nombreux partenaires ont permis à Monsieur Appert de sortir de terre, notamment :

  • ID Mer : une fois les recettes confectionnées, elles ont été dirigées vers IDmer (institut technique de développement des produits de la mer) à Lorient, pour réfléchir, entre autres, aux méthodes de distribution.
  • Franck Hamel : photographe culinaire qui nous met l’eau à la bouche avec ses clichés de fou !
  • Histoire(s) de goûts : agence de communication rennaise, elle a contribué à mettre Monsieur Appert sous le feu des projecteurs à travers la direction artistique du site web, création du dossier de presse, des fiches recettes…
  • Adveris : agence  de création de site web et stratégie digitale
  • Bureau de presse agroalimentaire : agence rennaise de relations presse

La charte qualité de Monsieur Appert

Patrick Elzière nous a évoqué les différents points de la charte qualité Monsieur Appert qui se veut exigeante et respectable :

  • Des produits locaux produits dans l’Ouest : la marque souhaite avant tout valoriser les circuits courts. Dans le cadre de cette première gamme régionale, les aliments utilisés par Monsieur Appert ne dépassent pas 250 kms autour de la ville de Rennes. Les artisans sont bretons et pratiquent tous une agriculture dite raisonnée.
  • Un savoir faire régional : afin de conserver le savoir-faire régional et maintenir une économie locale, les recettes sont produites dans des ateliers à taille humaine.

« Monsieur Appert n’a rien à vous cacher,

tout ce que vous voulez savoir se trouve sur nos étiquettes »

  • Des aliments sains : Les produits proposés par la marque sont dénués de colorants artificiels et OGM et ne contiennent que des additifs naturels obligatoires à leur stabilité. Ils sont tous produits dans une démarche de protection de l’animal et de l’environnement. Dès réception, les fruits et légumes sont mis en bocaux afin de préserver leur goût originel.
  • Protection de l’environnement : Dans ses ateliers, Monsieur Appert traite les eaux usées avant rejet, trie tous ses déchets et réduit ses consommations d’eau. Issus de l’agriculture raisonnée, les produits sont frais et respectés tout au long de leur production.

Les trois gammes essentielles proposées

A l’instar du milieu de la mode, les créateurs de Monsieur Appert aiment parler de « collections » pour leurs produits. D’une part, pour une question de saisonnalité et d’autre part, pour une notion de millésime. Outre un argument marketing indéniable, ils souhaitent avant tout mettre en avant l’aspect millésimé des bocaux à l’image des vins ou sardines en conserves.

Car oui, chaque bocal comporte la date à laquelle il a été confectionné et témoigne de la qualité des produits. Chaque saisonnalité aura donc sa propre collection : printemps, été, automne et hiver. Côté tarifs, les bocaux oscillent entre 5 € et 20 € pour les produits les plus sophistiqués.

Bocaux de légumes Monsieur Appert
Gamme Jardinier Monsieur Appert @Franck Hamel

Les bocaux de Monsieur Appert se déclinent sous trois univers : jardinier, cuisinier et épicier.

  1. Le coût de maître du jardinier : les légumes se retrouvent en bocaux dans leur plus simple appareil, sortis de terre. Ni cuisinés, ni complètement à l’état brut, Monsieur Appert ajoute toutefois sa petite touche pour leur apporter fraîcheur et subtilité. Cette gamme verra le jour courant 2016.
  2. Le coût de théâtre du cuisinier : cette gamme comporte des produits cuisinés et travaillés avec goût comme les cocos de Paimpol / oignons / carottes, chou fleur / citron, Butternut / Beurre demi-sel / Orange…
  3. Le coup de pouce de l’ épicier : A agrémenter avec les deux autres gammes, vous retrouvez à travers le coup de pouce de l’épicier, des produits pour assaisonner votre cuisine tels que le chutney de cerises / oignons / safran, l’huile de chanvre…

Vous l’aurez compris, à travers la qualité des produits proposés, le choix des artisans locaux et une forte identité de marque, Monsieur Appert a (forcément) de beaux jours devant lui. Quant à mon palais, il s’en souvient encore…

> Disponibles aujourd’hui dans certaines épiceries fines, les produits Monsieur Appert seront vendus en boutique physique courant 2016.


2 réflexions sur “Du jardin au bocal, il n’y a qu’un pas avec Monsieur Appert

Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s