La Fabrik Rennaise : dénicheuse de créations locales

La fabrik rennaise a vu le jour grâce à Lise, Camille, Marie et Jeanne : quatre étudiantes en master marketing à l’institut de Gestion de Rennes. En créant un site web assorti d’un blog, l’idée commune de la fabrik rennaise est d’utiliser leur formation au profit d’un projet sensé qui valorise l’humain. Au programme de  ce chouette projet ? La consommation locale à travers la découverte de boutiques et créations Rennaises. Pour en savoir un peu plus et les connaître davantage, je leur ai posé quelques questions…

La Fabrik Rennaise, c’est quoi ?

La Fabrik Rennaise est un nouveau concept de site internet qui vise à remplir 2 objectifs : promouvoir les créations locales de boutiques indépendantes rennaises en leur apportant de la visibilité et valoriser la relation humaine entre commerçants et consommateurs.

Concrètement, la Fabrik Rennaise permet aux internautes de :

  • Repérer les produits proposés par différentes boutiques rennaises au sein de 5 univers et 10 rubriques ;
  • Découvrir ces boutiques, leurs univers et leurs créateurs ;
  • Rencontrer les commerçants en se rendant directement en magasin pour faire leurs achats.

La fabrik rennaise

Allier la singularité des produits de chaque boutique au sein d’une seule plateforme est une richesse sur laquelle nous nous appuyons. En ce sens, les visiteurs de notre site disposent d’une offre diversifiée et les boutiques que nous présentons, d’une visibilité renforcée.

Pourquoi avoir créé un site web & un blog ?

La création du site la Fabrik Rennaise s’inscrit dans un de nos projets de Master 2, mais l’idée et le concept nous sont propres. Chacune de nous ayant une sensibilité pour l’univers de la création et la consommation de proximité, nous avons donc souhaité ancrer notre projet dans les nouveaux modes de consommation, notamment la consommation locale.

Concernant le blog, il nous paraît important de valoriser le « côté humain » en permettant à la clientèle des boutiques, de mettre un visage derrière toutes ces créations. C’est pourquoi nous alimentons chaque semaine la rubrique « portrait » avec l’histoire d’un créateur !

Site web : la fabrik rennaise

Quant aux autres rubriques, elles sont en lien avec nos univers également. Le Do It Yourself, les idées de looks avec le Fabrik Book’ et bien sûr, l’aspect environnemental avec notre nouvelle rubrique We Love Green pour consommer mieux au quotidien.

Les boutiques mises en avant sont-elles toutes Rennaises ?

Oui, les boutiques mises en avant sont toutes rennaises et situées essentiellement dans le centre ville. La majorité des produits que l’on propose sont fabriqués à Rennes et ses alentours. Certains viennent d’autres régions françaises et sont donc Made In France. Enfin, quelques-uns sont d’origines européennes, principalement nordiques et coïncident avec nos univers ; ils sont proposés sous la marque « Stéréo Fields Forever » chez Mint.

Quels sont vos souhaits d’évolution ?

Nous souhaitons continuer ce projet qui nous tient très à cœur, au-delà du cadre universitaire.

« Selon les retombées que nous aurons et la sensibilité des personnes à notre concept,

nous continuerons à faire évoluer la Fabrik Rennaise ! »

Et ce, notamment en changeant d’hébergeur et en trouvant des ressources financières extérieures. Nous souhaitons vraiment ajouter des boutiques et des créations qui n’y sont pas encore car Rennes est une ville extrêmement riche sur ce plan là !

La Fabrik Rennaise : derniers coups de ❤ ?

Ouf ! C’est une question difficile, il y a tellement de choses ! Nous adorons participer aux événements éphémères organisés sur Rennes, et ce mois-ci nous sommes plutôt bien servies…

Entre les marchés de Noël en tous genres, le Pop Up de Noël de Rennes à Coup de Cœur et le marché des créateurs place Hoche… Ce ne sont pas les événements qui manquent !

Pop up de Noël @Valérie Soriano
Pop up de Noël de Rennes à coup de coeur @Valérie Soriano

Nous sommes aussi tombées sous le charme de deux nouvelles boutiques rennaises : Agent Paper, une coquette papeterie située au 6, rue Bertrand, pour ses idées de cadeaux originaux et la nouvelle boutique Gertrude, pour ses produits artisanaux fins et gourmands, place du Colombier !

@Gertrude
@Gertrude
@Agent Paper
@Agent Paper

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les produits, ce mois-ci nous avons craqué pour le sapin en papier 3D d’Agent Paper, idéal pour la période de Noël, et également les petits chaussons trop kikis signés Les Bonbecs Fabuleux de chez Tipi. Et bien sûr, qui dit fêtes dit tenue : nous avons donc sélectionné une jolie robe de Polly Molly en vente à La Petite Fabrique du 13 !

Mais tout le reste est encore à découvrir sur notre site web et nos différents réseaux sociaux ! Vous venez ?

                                                                                facebook   Gertrude sur Instagrampinteresttwitter

 

Un grand merci à toute l’équipe de la Fabrik Rennaise pour avoir répondu à cette interview ! A bientôt : )

 


Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s