Nils, jeune créateur de la marque Octobre Noir

Fort de son mètre 89 et ses dix années passées à exercer dans le commerce, Nils se décide en octobre dernier à créer sa marque Octobre Noir. Sobre, épuré et classieux, le style Octobre Noir se veut intemporel et issu de la street culture largement influencé par le hip-hop. Dans ce contexte, j’ai souhaité vous présenter ce sympathique créateur Rennais pour qu’il nous en dise un peu plus sur la genèse d’Octobre Noir.

Le rendez-vous est fixé au Cinq, concept store de 250 m² place Champ Jacquet, au sein duquel la marque dispose d’un rayon textile entièrement dédié…

La naissance d’Octobre Noir

Ce projet est né assez naturellement dans la mesure où, en parallèle de mon activité commerciale qui a duré dix ans, j’étais un activiste dans le milieu du hiphop et travaillais à la promotion française d’un artiste américain. Grâce à mes compétences de dessin et création graphique, j’ai eu l’occasion de créer et vendre des tee-shirts destinés aux fans de celui-ci.

Nils, créateur de la marque Octobre Noir
Nils / Octobre Noir

Suite à cette expérience, j’ai commencé à vendre mes dessins et visuels sur Spreadshirt, pour ensuite voler de mes propres ailes et dans une logique assez fluide :  créer ma propre marque.

Aujourd’hui, plusieurs points de vente existent à Rennes, Nantes, Paris, Dieppe, Ajaccio et également en Suisse. Je suis actuellement en contact avec des distributeurs à Sydney et à New-York ! : )

« Le concept était vraiment de créer des produits streetwear de manière mature, élégante et contemporaine. »

La signification d’Octobre Noir ? Elle vient du mois de sa création et de mon goût pour la couleur noire, intemporelle.  Pour la petite anecdote, j’ai créé cette marque le jour de mes trente ans, en octobre 2014.

Comment sont fabriqués tes produits ?

Assez rapidement, j’ai voulu me démarquer par rapport à la concurrence et j’ai souhaité mettre l’accent sur de la création textile et pas uniquement de l’impression. Les tee-shirts et débardeurs Octobre Noir sont fabriqués en France et créés avec mes propres coupes, ce qui est assez rare pour une jeune marque.

Quant aux broderies des casquettes, elles sont travaillées par une couturière Rennaise. D’une manière générale, j’aime beaucoup l’idée du travail artisanal et interviens le plus possible dans la création des vêtements.

Casquette Octobre Noir
Octobre Noir au Cinq @Valérie Soriano
Sweat crewneck Octobre Noir
Sweat crewneck Octobre Noir


« Je recherche la qualité du produit, raison pour laquelle les sweats Octobre Noir sont faits à base de coton stabilisé bio. »


De nombreux artistes portent tes vêtements : comment t’y prends-tu ?

Comme je te le disais, mon expérience auprès d’un artiste américain proche de l’univers hiphop/rn’b a permis pas mal de connexions dans le milieu artistique. Tout a commencé avec des artistes locaux qui aimaient Octobre Noir.

Demi-portion / Oxmo Puccino
Demi-portion / Oxmo Puccino

De fil en aiguille,  la marque a pris davantage d’ampleur avec le célèbre beatboxer Eklips ou Demi Portion, venus à moi directement via la page Facebook Octobre Noir ou encore le groupe Arsenik, certains joueurs du Stade Rennais et plus récemment, le cousin d’R-Kelly. Aux États-Unis, Octobre Noir est très appréciée car la marque sonne très frenchy…

D’une manière générale, je marche au feeling et ne mets pas spécialement en place de démarche pour atteindre ces artistes ; tout se fait naturellement : certaines personnes sont sensibles à ce que je propose et si je les apprécie également, c’est un plaisir de les voir porter Octobre Noir !

 

Parle-nous des soirées Octobre Noir…

La première soirée a eu lien l’an dernier à l’occasion du lancement de la marque. La prochaine soirée privée est prévue le vendredi 02 octobre au bar de La Notte sur la place des Lices, pour fêter la première année d’Octobre Noir. Cette soirée sur fond de hiphop, c’est essentiellement  pour faire la fête et célébrer l’anniversaire de ma marque et le mien également ! Au programme : DJ sets, goodies et diaporama qui retracera l’histoire d’Octobre Noir. Idéalement, cette soirée se répétera chaque année en octobre pour se retrouver ensemble et fêter comme il se doit ces deux anniversaires.

Quelques groupes Rennais à nous conseiller, pour conclure ?

Bien sûr !  La scène hip-hop de Rennes est très présente malgré le côté pop-rock de la ville. Il y a de nombreux artistes qui font avancer la street culture, en groupe comme en solo. Je pense notamment à Reta qui d’après moi est l’artiste le plus abouti, Sultano, Zyxo ou encore Ti Gwada.

Vu que l’on est dans le volet des artistes talentueux, j’ai bien envie de finir sur une EXCLU ! : ) Récemment, j’ai eu l’idée de fédérer une quinzaine d’artistes indépendants autour d’une mixtape Octobre Noir. Ce projet est important pour moi et a pour but de rendre plus visibles ces artistes qui le méritent amplement.

Cette mixtape verra le jour au mois d’octobre et comportera environ 17 morceaux d’artistes principalement Rennais. Elle sera disponible gratuitement en téléchargement sur le site d’Octobre Noir >> Stay tuned !

site-octobrenoir
http://www.octobrenoir.com

Je remercie  Nils pour cette interview & son accueil chaleureux en lui souhaitant bonne chance pour cette aventure qui est déjà plus que prometteuse… et ce n’est que le début !

Au fait, avez-vous trouvé de quel artiste américain parlait Nils ? 🙂

 


2 réflexions sur “Nils, jeune créateur de la marque Octobre Noir

Exprimez-vous ! Laissez un commentaire ; )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s